Projets associés

  • Caribbean Regional Fisheries Mechanism (CRFM)

L'objectif du Caribbean Regional Fisheries Mechanism (CRFM) est de promouvoir et de favoriser un usage durable des ressources halieutiques et aquacoles pour un développement économique et social des populations des États membres de la Communauté Caribéenne (CARICOM) .

Le CRFM organise une réunion annuelle de la Commission Scientifique regroupant plusieurs groupes de travail. L'un de ces groupes est en charge des questions relatives aux grands pélagiques (notamment la dorade coryphène et le thon noir) : The Large Pelagic Fisheries Working Group (CRFM LPWG). 

Le site Web du CRFM comprend un grand nombre de documents du CARICOM concernant la pêche : les recommandations sur la gestion des pêcheries caribéennes, les rapports et études, les documents de recherche, , les publications et les évènements.

  • Le Système d'Informations Halieutiques (SIH)
Au sein de l’Ifremer, le projet « Système d’Informations Halieutiques » (SIH) constitue le réseau pérenne et opérationnel d’observation des ressources halieutiques et des usages associés (Pêches professionnelle et progressivement pêche récréative). Celui-ci couvre l’ensemble des tâches nécessaires à la mise en œuvre d’un système d’observation performant. Il est ainsi responsable et dépositaire des cahiers des charges et des spécifications techniques pour les plans d’échantillonnage, la collecte, l’archivage, la mise à disposition et l’accès aux données halieutiques. Outre la mise à disposition d’informations validées à l’ensemble des programmes de recherche et le soutien aux missions d’avis et d’expertise halieutique institutionnelle de l’Ifremer, il est en charge de l’élaboration d’indicateurs sur les flottilles de pêche et de leur restitution sous forme de synthèses aux différents acteurs de la filière pêche (depuis la recherche jusqu’aux professionnels et gestionnaires) et du grand public.

Le SIH s'appuie sur plusieurs grandes actions pour le recueil de la données : les statistiques de pêche et l'activité des navires, les enquêtes économiques, l'échantillonnage des captures commerciales, à terre en criée et en mer à bord des navires de pêche professionnels, et les campagnes à la mer.

Le site Web du SIH regroupe de nombreuses informations sur l'activité de pêche par façade maritime française classées en deux catégories de document : les "indicateurs" et les "rapports et synthèses".

  • Projet DCP ++