Action 1 : Technologie des DCP

Animateur : Paul Gervain (paul.gervain@wanadoo.fr)

http://plkmarine.com

Motivation et objectifs

Matériel et méthodes

Mise en œuvre

Intervenants

Planning

Avancement des travaux

Téléchargements

Photothèques : Dominique // Guadeloupe // Haïti // Martinique // St Kitts et Nevis // St Vincent et les Grenadines

Motivation et objectifs

Les expériences acquises sur les DCP dans la Caraïbe ont permis de mettre en évidence leurs points faibles vis-à-vis de la conformité aux règles de sécurité de la navigation ou des équipements sous marin et des exigences des professionnels de la pêche. Les points sur lesquels des améliorations sont à apporter concernent :

  • La fiabilité des balisages nocturne et diurne des DCP. Ceux-ci doivent de plus être mieux visibles des cargos.
  • La résistance des cordages sur les deux cents premiers mètres à partir de la surface. Les causes les plus fréquentes de rupture des cordages sont les lignes de pêche et d’une manière générale toute forme d’abrasion contre lesquelles une protection adéquate n’a pas encore été trouvée.
  • L’insubmersibilité des DCP aux plus forts courants. Un logiciel de calcul a été mis au point pour étudier le comportement des DCP en fonction de leurs caractéristiques, mais la méconnaissance des courants régionaux impose une phase d’expérimentation des dispositifs en conditions réelles.

L’identification de nouveaux matériels et leur expérimentation dans les conditions d’exploitation des DCP doit permettre de formuler des recommandations sur la conception et la fabrication de ceux-ci et sur les plans de maintenance à mettre en œuvre pour assurer leur fiabilité et leur conformité à la réglementation. L’estimation de la durée moyenne des DCP et des coûts d’achat et de maintenance constitue un élément essentiel à la gestion prévisionnelle des parcs de DCP.

// Haut de page

Matériel et méthodes

Lors du précédent groupe de travail, des propositions avaient été faites pour améliorer la conception des DCP. Depuis, un nouveau modèle, répondant aux spécifications demandées, a été conçu.
Pour assurer une plus grande visibilité du DCP et fiabilité des équipements de balisage nocturne et diurne, la tête est constituée d’une bouée unique de grand volume et insubmersible. Sur cette bouée, appelée « PLK600 », sont fixés un réflecteur radar et un feu solaire ne nécessitant pas d’entretien. Les premiers 300 m de cordage sont en mixte de façon à résister aux coupures par les lignes de pêche.
Cependant, le coût de ce dispositif est plus élevé que les précédents. Il est donc proposé de tester 2 types de DCP, l’un équipé d’une bouée PLK600 l’autre équipé d’un chapelet de bouées et un cordage mixte.
Les DCP expérimentaux feront l’objet de suivis réguliers, afin de noter tous les incidents pouvant affecter leur durée de vie, la qualité du balisage, etc. L’opinion des professionnels sur les dispositifs sera également notée. Une balise électronique permettra de suivre par Internet la position des dispositifs équipés de bouée PLK600.

// Haut de page

Mise en œuvre

Un ou plusieurs DCP sera(ont) implanté(s) par île de façon à répartir le travail de suivi entre différentes équipes et à pouvoir émettre des recommandations partagées par tous à partir d’une base commune d’observations faites selon le même protocole. Ces DCP seront implantés à une distance de la côte (profondeur) discutée au préalable avec les partenaires du projet, sur la zone retenue pour les suivis biologique et économique. Ils devraient permettre aux pêcheurs de la zone de disposer de façon continue pendant la durée du projet d’au moins un DCP. En Guadeloupe, une quarantaine de DCP sont déjà immergés et en Martinique, le Conseil régional projette de mettre à l’eau une dizaine de ces DCP.

Le matériel nécessaire à la construction des DCP sera acheté et livré en Guadeloupe. Le montage des DCP sera fait en Guadeloupe. Les DCP seront mis à l’eau, avec des pêcheurs professionnels et le responsable des pêches qui assurera le suivi et la maintenance du ou des dispositif(s). A cette occasion le service des pêches du pays organisera une réunion avec des pêcheurs des ports concernés pour une information sur le DCP. La mise à l’eau sera réalisée dans toutes les îles par un bateau venant de Guadeloupe avec les dispositifs. La maintenance sera assurée par les moyens propres à chaque île (personnel et bateau).

Le plan du DCP retenu, sera le même dans toutes les îles, il s’agira de plan de dispositif éprouvé dont la durée de vie est plus longue que la durée du projet. Les matériels et montages à tester seront reproduits sur plusieurs DCP de façon à pouvoir établir des statistiques sur les résultats obtenus. Le suivi des DCP sera réalisé grâce aux informations fournies par les pêcheurs lors des enquêtes hebdomadaires (voir volet biologie), mais aussi par des visites des DCP. Ces visites serviront à la maintenance des DCP et seront l’occasion de relever la partie supérieure des dispositifs (200 premiers mètres) afin de noter les usures, fixation, et autres éléments remarquables. Les enquêteurs qui collecteront les données bio-économiques auront à cocher systématiquement une case de leur fiche pour indiquer que le DCP est en bon état ou non. S’il ne l’est pas, ils devront compléter la fiche de suivi des DCP. Cette fiche sera également remplie lors des sorties en mer pour l’entretien et la visite du DCP.

// Haut de page

Intervenants

Ifremer (Martinique)

  • Coordination de la collecte et du traitement des données dans
    l’ensemble des îles.
  • Suivi des DCP mis en Martinique et collecte des données sur la
    Martinique.
  • Participation aux travaux de synthèse.

CRPMEM de Martinique et Guadeloupe

  • Participation aux travaux de synthèse.

Pays de la Caraïbe

  • Organisation de réunion pour la mise à l’eau des DCP.
  • Suivi des DCP expérimentaux et maintenance.
  • Collecte des données et traitement de celles-ci.
  • Participation aux travaux de synthèse.

// Haut de page

Planning

application/vnd.ms-excel Planning de l'action 1application/vnd.ms-excel Planning global du projet 

  • Mois 1 à 4 : achat du matériel
  • Mois 2 à 6 : montage des DCP
  • Mois 3 à 6 : mise à l’eau des DCP en priorité à la Dominique.
  • Mois 9 à 23 : suivi des DCP par enquête, par visite et grâce au site Internet pour les DCP conçus à l’aide de bouée PLK600.
  • Mois 19 à 22 : visite d’évaluation des DCP

Les réunions avec les partenaires du projet se feront :

  • A l’occasion de la mise à l’eau des DCP, une mission sera effectuée dans chaque île pour présenter les DCP et le protocole de suivi et de maintenance, coordonner la collecte des données de production et d’effort et sur la qualité des produits.
  • Mois 7 : .Mise au point définitive des protocoles de suivi des DCP lors des enquêtes hebdomadaires et des visites pour maintenance des dispositifs.
  • Mois 18 : présentation de l’état d’avancement des travaux et premiers résultats obtenus. Proposition et discussion d’une première liste de recommandations à faire à l’issue du projet.
  • Mois 23 : synthèse des travaux et recommandations à formuler à l’issue du projet.

// Haut de page

Avancement des travaux

application/vnd.ms-excel Suivi travaux - Technologie

// Haut de page

Téléchargements

  • Documents de travail

application/pdf Data Collection sheet on FAD

application/octet-stream Logiciel DCP

application/octet-stream Procédure de montage des DCPs

application/pdf Indice courant-Profondeur DCP

application/pdf Descriptif technique du DCP MAGDELESA

  • Bibliographie

application/pdf Colloque Caraïbe-Martinique,Trois-îlets, 15-19 octobre 1999 : Pêche thonière et dispositifs de concentration de poissons

application/msword Main results from the work completed by the “Lesser Antilles” working group on the sustainable development of moored FADs fishing and perspectives

application/pdf Finite element method for FAD, D. PRIOUR

application/pdf FIRST MEETING OF THE WECAFC AD HOC WORKING GROUP ON THE DEVELOPMENT OF SUSTAINABLE MOORED FISH AGGREGATING DEVICE FISHING IN THE LESSER ANTILLES

application/pdf SECOND MEETING OF THE WECAFC AD HOC WORKING GROUP ON THE DEVELOPMENT OF SUSTAINABLE MOORED FISH AGGREGATING DEVICE FISHING IN THE LESSER ANTILLES

// Haut de page